Nouvel article

783 Views

Agriculture : Des contrôles et des « surprises » à Cahors, Figeac et Souillac


La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs ont contrôlé, ce mercredi 12 août, les prix et l’origine des produits agricoles de plusieurs acteurs de la Restauration Hors Domicile.

L’hôpital et Midi Restaureco à Cahors ; Ratier, le CAT de l’Aiguille, l’hôpital, et Flunch à Figeac ; Brake France, l’unité de production culinaire des logements foyers à Souillac. Les agriculteurs de la FDSEA et des JA ont fait le tour ce mercredi 12 août de plusieurs acteurs de la Restauration Hors Domicile. A Cahors, Henri Bonnaud, trésorier de la FDSEA, fait le point : « A l’hôpital, on a eu le plaisir d’apprendre que la gestion ne concernait que le directeur et pas les élus. 80 % des produits proviennent de l’Europe. La grande majorité a seulement la mention CE. Cela nous a un peu surpris. Le centre hospitalier de Cahors est un des meilleurs de la région. Ils sont au point au niveau alimentation, nutrition mais pas au niveau traçabilité. Ils ont pris la décision de rencontrer les fournisseurs locaux avec la Chambre d’agriculture afin d’améliorer l’approvisionnement. A Restaureco, ils jouent le jeu. La transparence est complète et ils travaillent avec des filières de la région et des agriculteurs locaux. Par contre, les entreprises d’approvisionnement, elles, ne jouent pas le jeu sur les prix. »

Prochaines actions en septembre

A Souillac, les agriculteurs n’auraient trouvé aucune viande origine France. Un rendez-vous est prévu avec la direction de Brake France. Du côté de Figeac, mention très bien pour le CAT de l’Aiguille qui « gère directement ses approvisionnements en local ». « Pour le reste, on a eu des surprises notamment sur la traçabilité de la viande » indique un des agriculteurs de la FDSEA. Prochains contrôles en septembre dans les collèges, lycées, collectivités…

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Récemment Publié

»

Cahors : BD concert au théâtre

Le spectacle « Au vent mauvais » est à l’affiche le mercredi ...

»

Rugby : Match au sommet à Castelnau-Montratier

Le COC reçoit Espalion ce dimanche 19 novembre. Gros morceau pour le ...

»

Saint-Céré : L’Excellence, une nouvelle fois au rendez-vous !

La filière artisanale était sous le feu des projecteurs le 17 ...

»

Le Vigan : Soirée jazz à l’espace Jean Carmet

Elle aura lieu ce samedi soir, à 20 h 30. L’espace culturel Jean ...

»

Cahors Handball : La place de lanterne rouge en jeu

Déplacement à Bruguières pour les Ciel et Blanc. Après la ...

»

Kira et les canotiers 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors Rugby : Transformer l’essai à Lévézou-Segala

Les Ciel et Blanc veulent faire fructifier leur victoire décrochée ...

»

Rugby : Le GSF veut faire chuter le leader au Calvaire

Les Rouge et Noir reçoivent Vichy ce dimanche 19 ...

»

Vayrac : Conférence-débat « Paroles d’architectes : Habiter le patrimoine et le paysage aujourd’hui, quelles qualités architecturales ? »

Elle aura lieu le samedi 18 novembre, à 17 h. En partenariat avec ...

Menu Medialot